L'écriture comme passe-temps c'est prenant !

mardi 31 mai 2011

Petit compte-rendu des Imaginales (Epinal 2011)

Bonjour, me voici de retour des Imaginales. C'était super génial !
Le festival ? Grandiose.
Arrivée vendredi matin (sous la pluie), j'ai vu :
Une foison d'auteurs français, dont bon nombre de grenouilles du Forum CoCyclics. (même beaucoup de grenouilles : Paul Beorn, Syven, Blackwatch, Christophe, Silène, Arnaldus, Thomas John ...) et d’autres que j’oublie, pardonnez-moi d’avance.
Nadia Coste interviewée pour la télé (wow!!! Il va falloir envisager la mise en place d'un fan-club, oui, oui ! Un fan-club, du moins un officiel, car elle en a déjà un qui coasse très fort)
Des "stars" américaines :
- la marraine du festival Robin Hobb : étonnante de simplicité, assise tranquillement sur sa chaise en plastique derrière une planche posée sur deux tréteaux dans un coin de la salle, adressant de grands sourires à ceux qui passaient. Quand je pense au nombre de livres qu'elle a vendus et au compte en banque qu'elle doit avoir, je n'en suis pas encore revenue de la voir toute seule comme ça. Bon c'était vendredi matin, parce que dès l'après-midi c'était la folie.
- Brandon Sanderson : grand gaillard typiquement américain (chemise à carreaux, timbre haut et accent chewingumesque)
- Trudi Canavan : j’ai honte ! J'attendais en face de son stand que l'auteur vienne faire ses dédicaces et il m'a fallu au moins dix minutes pour comprendre que la dame assise tranquillement à côté était l'auteur en question. Je croyais que c'était un homme ! Sinon, elle est aussi très accessible surtout avec mon anglais hésitant.
Des stands qui m'attirent malgré moi, par leur ambiance sympathique et les grands sourires de ceux qui y sont installés : Malpertuis, Présence d'esprit...
De nombreuses conférences que vous pourrez découvrir sur le site du festival, ils vous en parleront mieux que moi. Je peux par contre vous dire que j'ai adoré le Magic Mirror 1, théâtre itinérant des années 20 furieusement kitsch !
Côté CoCYclics : le rêve ! Des grenouilles partout : en dédicace, dans les allées, au bar (non, je ne donnerai pas de noms). Moi, je n'y étais que pour voir et  préparer mon compte-rendu, on est bien d'accord !
Vendredi midi : crêperie (une petite quinzaine... de personnes, pas de crêpes !). Superbe plaidoyer d’Arnaldus sur la science-fiction.
Vendredi après-midi : conférence et discussions à bâtons rompus avec des Grenouilles.
Vendredi soir : Murder Party. Ça été l'éclate totale, quelle partie de rigolade. Forrrccce Verrrrte ! (c'était le cri de guerre de notre groupe qui s'appelait je vous le donne en mille : les grenouilles). Garuflo, Kira, Alaric, Aelys, Booz, Blackwatch, Macalys et Patastec : une équipe d'enfer. On les a fait trembler tous ces mages et sorciers qui essayaient de nous cacher des indices. Hé, on ne nous la fait pas à nous ! Kira en questionneuse en chef, Alaric qui posait les questions qui tuent (il y en a certains qui doivent encore se demander ce qu'il voulait dire ! ) et le rire de Blackwatch...
Bon, on n'a pas gagné. Nous avons trouvé le coupable, mais pas la bonne raison. En toute simplicité, car les grenouilles c'est bien connu ne sont pas bêcheuses, notre solution était bien meilleure (plus travaillée, réfléchie et cohérente : non ce n'était pas une bêta) que leur histoire d'amour.
Samedi :
 Ah! samedi et le pique-nique : le rêve. Des tas de grenouilles réunies auprès de la mare/Moselle, des spécialités aussi goûteuses les unes que les autres et ... un magnifique soleil. Ce ne fut que discussions et rigolades à gogo. Certaines grenouilles sont passées du vert au rouge plus ou moins vif sous le soleil, mais la magie était présente. J'ai fait plein de connaissances batraciennes et mis des visages sur une pléiade de pseudos (il faut juste que j'arrive à m'en souvenir et là ce n’est pas gagné. Il faut absolument refaire une réunion). J’en ai aussi malheureusement laissé passer un bon nombre, cela me désole (pas eu le temps de discuter avec tout le monde).
Une pensée particulière pour Muriel (ma bêta lectrice en chef du Monde de Magéus), qui est venue de Nancy. Ce fut un plaisir de la rencontrer avec toute sa petite famille et de discuter sans fin avec son fils Jules qui  m'a posé plein de questions judicieuses sur le tome 2. Mille mercis à lui !
Juste avant, il y avait eu l'AG de l'association tremplin. Ce qui aurait pu être rasoir au possible comme toutes les réunions de ce genre s'est déroulé dans la bonne humeur, la gentillesse et la convivialité (quoi ? Ce sont les maîtres mots de CoCyclics. Ha oui ! C'était normal, alors !).
Après-midi dédicaces et dépenses de sous.
Et le soir après quelques conférences et la remise des prix des imaginales, regroupement de grenouilles pour manger (ils ont failli appeler les gendarmes et les CRS, ils pensaient que c'était une manif tellement nous étions nombreux, nan je rigole !. Il nous a fallu tout de même deux restaurants pour nourrir tout ce petit monde.) Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de la nuit (bar à vins et loups garous party) avec tous ces joyeux drilles, sniff, trop fatiguée. Il ne fallait pas oublier les heures de route nécessaire au retour !
Dimanche matin : retour à la maison.
oui, c'était vraiment un super WE, trop tôt terminé. Vivement la prochaine fois !


1 commentaire:

  1. Waow, ça donne envie ! Il faudrait que j'y aille un jour !

    RépondreSupprimer