L'écriture comme passe-temps c'est prenant !

samedi 1 décembre 2018

Honnis soient-ils, chronique très complète




Honnis soient-ils! tome 1: Joseph


Honnis soient-ils
Tome 1: Joseph

41lo1u7s5l-_ac_us218_.jpg
Auteur: Le Sausse Patricia
Nombre de pages: 233
Format de lecture: Ebook
Maison d’édition: Elixyria
Date de parution: 5 Octobre 2018
Prix: 14€90 ( Broché)
   4€99 (Numérique)

Résumé
 Abandonnée, élevée dès sa plus rude enfance dans un couvent du sud de la France, Amélia grandit aux côtés de ceux qui maudissent les bourreaux, voleurs de la Vie offerte par Dieu. Quand, à l’aube de ses quinze ans, on l’oblige à épouser celui d’Aix, en Provence, son existence se disloque et s’effondre. Incomprise par son vieil époux, elle se sent seule, impuissante et trahie. Pourtant, dans la tourmente, un homme se rapproche d’elle… mais en a-t-elle conscience ?
Extrait
Ces mots, gravés à jamais dans mon coeur, y sont restés dans l’attente de pouvoir un jour être écrits sur un vélin, comme un ultime cadeau à la chair de ma chair. L’espoir qu’au moins un de mes enfants les lise m’a portée jour après jours, m’a soutenue, m’a forcée à avancer. 
Avis
Je ne suis pas du tout roman historique de base. Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé,mais ce livre a su capter mon attention. Le début est assez dur, j’ai cru que je n’arriverais pas à continuer ma lecture, mais je l’ai fait tout de même et heureusement sinon je serais passée à côté d’un très bon livre. Même si je l’avoue il y a d’autres passages dans le livre qui vous donneront ou la nausée, ou l’envie de pleurer pour le personnage, ou encore de la colère. Sans vous en rendre compte vous aussi vous aller vouloir une vengeance.
L’auteure nous amène dans son univers atypique avec une grande facilité. Même si certains événements arrivés à Amélia m’ont mise en colère, l’auteure a su me happer dans son histoire. Je n’avais aucunement envie de lâcher ce livre, je voulais toujours en savoir plus encore et toujours plus. Autant vous dire la frustration quand j’ai vu que le tome 1 était fini et que je n’ai pas le 2 pour savoir la suite… La plume de l’auteure est très forte, fluide et agréable à lire ce qui rend l’histoire encore plus touchante et addictive. Les descriptions font vraiment froid dans le dos pour certaines. On sent bien la recherche faite par l’auteure aussi bien pour les lieux, les personnages que pour le vocabulaire. Quelques fois celui ci m’a d’ailleurs posé problème, mais j’ai tout de même bien apprécié l’histoire. 
J’aime beaucoup le personnage de Nathaniel qui tranche totalement avec son père. Il est doux et tendre, on s’y attache beaucoup. Le personnage d’Amélia qui est forte et qui ne demande qu’a se venger. Malgré tous les événements horribles qu’elle a subi, elle a une rage de vivre impressionnante. Au début j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Rose, mais plus on apprend à la connaître plus notre avis sur elle change. Fannie est une belle femme dans tous les sens du terme, je ne m’attendais pas à la revoir et j’en suis fort heureuse. Elle est si agréable et généreuse. Elle n’hésite pas à aider Amélia, elle la protège comme si c’était son enfant.  Un personnage simple et authentique comme je les aime.  Puis on découvre Côme qui est beaucoup plus dur à cerner… nous sommes à la fin du tome 1 et je n’ai toujours pas réussi. Quel frustration m’apporte ce personnage. Un coup il est doux, attentionné avec Amélia et l’instant d’après, il est brut à n’en rien comprendre.  On ne sait pas trop au début ce qu’il est, ce qu’il pense et ce qu’il souhaite. Par la suite on apprend juste ce qu’il est ^^ .
Ce livre nous permet de  vivre une vie de bourreau. Tout se déroule à cette époque et juste avec cela l’histoire est impressionnante. Elle nous apprend tellement de choses que j’en reste bluffée. Cette histoire m’a permis de passer un très bon moment, même si le sujet est assez sombre. Il me tarde de connaître la suite. Que va-t-il se passer? 
Frustration suprême!! C’est quoi cette fin!!! Non mais je vous jure! C’est un appel à lire le tome 2 de suite. C’est une grosse bombe à retardement. Pouah mamamia!! (oui je sais y a rien de français là dedans, mais ça vous donne mon état d’esprit). Je ne pensais pas être autant prise par cet ouvrage. J’ai été totalement transportée, j’ai fait un voyage dans une autre époque et malgré la noirceur du sujet, je n’avais pas envie que le livre se termine.
Merci infiniment à Elixyria de m’avoir confié ce livre, merci du fond du coeur j’ai fait une magnifique découverte.

https://litteraire35.wordpress.com/2018/12/01/honnis-soient-ils-tome-1-jospeh/?fbclid=IwAR3mFAOmeANsvH0XmwQEUuGGg2Z5MN7mfODH4OwWf9UFY5at1FlElj7Gmhs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire