L'écriture comme passe-temps c'est prenant !

vendredi 30 novembre 2018

Chronique (SP) de "les chroniques d'Aurore"

Chronique sur Honnis soient-ils ! de Patricia Le Sausse

46162333_547085169087057_7978007515889664000_n

Merci aux Editions Elixyria pour ce service presse


Titre : Honnis soient-ils !
Auteur : Patricia Le Sausse
Editions : Elixyria
Sortie : 05/10/2018


Résumé :
Abandonnée, élevée dès sa plus rude enfance dans un couvent du sud de la France, Amélia grandit aux côtés de ceux qui maudissent les bourreaux, voleurs de la Vie offerte par Dieu. Quand, à l’aube de ses quinze ans, on l’oblige à épouser celui d’Aix, en Provence, son existence se disloque et s’effondre. Incomprise par son vieil époux, elle se sent seule, impuissante et trahie. Pourtant, dans la tourmente, un homme se rapproche d’elle… mais en a-t-elle conscience ?

Les personnages :
Amélia : Cette jeune fille va subir bien des malheurs. Sa vie ne sera faite que de martyre, de rejet et de désillusion. Je l’ai trouvé forte  et tellement mature pour son âge. J’espère sincèrement, pour elle, que le mot malheur se transformera en bonheur.
Joseph : Cet homme est un être ignoble, égoïste et sans scrupule. C’est une brute qui ne pense et ne vit que pour son métier, qui est la plus grande malédiction de toute sa maisonnée.

Mon avis :
Nous ne connaissons pas tout les mœurs qui se déroulaient au moyen âge. Cette histoire raconte la destinée de personnes dont le mot malédiction sera leur chemin de croix. Il existait à cet époque, des métiers ingrats, des métiers que personne ne voulait exercer, des métiers remplis de mal et de damnation. Mais pendant certains siècles, certains labeurs se se succédaient de  génération en génération, le refus n’était pas accepté, c’étais soit ça soit un acte de trahison envers les hauts fonctionnaires. Pourtant ces besognes quant on y regarde de plus près représentaient le bien pour ainsi dire.  Elles faisaient en sorte de supprimer le vilain, sous les ordres d’instigateurs, pour amener le calme au seins du peuple. Pourquoi tant de haine face à ces gens et leur famille ? En lisant cette histoire, on se rend compte que ce que les gens appelaient une malédiction en ce temps, ne représente en faite que la discrimination de notre époque.
J’avoue n’avoir jamais été une grande fan de roman historique. En commençant les premiers chapitres, j’ai eu un peu de mal, mais j’ai persévérer car je voulais savoir ce qui se passait après, et encore et toujours, en tournant les pages de Honnis soient-ils ! J’ai été surprise car en finissant ce livre, la seule chose dont j’étais certaine c’est que je voulais connaitre la suite de l’histoire Amélia. Merci Patricia Le Sausse pour ce récit , vos recherches fructueuses et instructives. Vivement la suite, je sens qu’elle nous promet de belles surprises.

https://leschroniquesdauroreblog.wordpress.com/2018/11/29/chronique-sur-honnis-soient-ils-de-patricia-le-sausse/?fbclid=IwAR2P-JpUcg_2AsGg0n60wA_QCFE9zWIFL50kKSyjCiTq_nF_DXwGcNNil-Q

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire