" les conséquences économiques de la peste furent considérables. L'importance de la mortalité dans les campagnes (en moyenne, un paysan sur 2) entraîna l'abandon de nombreux villages : les derniers défrichements furent abandonnés, et des terres, souvent les moins fertiles, retournèrent à la friche, voire au maquis ou à la forêt. Le manque de paysans pour valoriser les terres contribua à remplacer le servage par la location des terres (fermage).
Certaines professions furent plus touchées que d'autres, comme les boulangers, les meuniers, les bouchers, mais aussi les ouvriers du tissu, sans doute en raison de leur proximité avec les rats. D'autres furent plus épargnées, comme les chaudronniers et les charrons, car le bruit de leurs ateliers faisaient fuir les mêmes petites bêtes.
(D'une manière générale, tous les corps de métier en rapport avec la santé furent laminés. Ils furent les premiers au chevet des malades : médecins, sage-femmes, barbiers, religieuses, prêtres... Du moins ceux dont c'était la vocation. Les autres se cachèrent, notamment chez les religieux, et récupérèrent ensuite les biens et les fortunes...)
Dans les villes, de nombreuses maisons furent abandonnées ; des rues et des quartiers entiers, souvent dans les faubourgs, furent désertés pendant des décennies.
Les grands chantiers des cathédrales s'arrêtèrent pendant presque un siècle.
De nombreuses fortunes changèrent de main ou se concentrèrent, et un nombre important de maisons bourgeoises ou nobles tombèrent en déshérence.C'est ainsi que des familles jusque-là obscures, comme les Médicis à Florence, parvinrent au premier plan après l'épidémie de peste. Comme la mort était omniprésentes et que les conditions testamentaires (présence d'un notaire et de témoins) n'étaient plus toujours observées, il y eut de nombreuses captations indues d'héritages, parfois même par les ordres religieux."
J'aime bien quand une autre personne fait le travail à ma place :) . Merci à Jean Vitaux pour cet extrait de son livre "histoire de la peste" paru aux éditions puf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire